Quels sont les avantages d’une montre automatique homme par rapport à une montre à quartz ?

Quels sont les avantages d’une montre automatique homme par rapport à une montre à quartz ?

27 décembre 2021 0 Par Valisoa

L’apparition des montres à quartz a porté un grand coup sur les ventes de la montre automatique homme et des montres mécaniques en général. Les montres à quartz étant largement plus accessibles et abordables, beaucoup d’acheteurs ont été séduits et attirés par celles-ci vu que de l’extérieur uniquement, on pourrait dire qu’elle offre les mêmes choses que ses voisines mécaniques. Même s’il y a une grande part de vérité dans tout cela, et qu’acheter une montre à quartz est loin d’être une mauvaise chose à faire, posséder une montre automatique peut être complètement différent et celle-ci offre beaucoup plus qu’on ne peut l’imaginer.

Son fonctionnement

Contrairement à une montre à quartz qui utilise l’énergie d’une pile et des éléments électroniques pour fonctionner, une montre automatique homme tourne uniquement grâce à des petits ressorts et rouages et d’autres éléments mécaniques. Une montre automatique se sert de l’énergie produite par les mouvements du poignet du porteur pour fonctionner. Le précieux mécanisme qui est derrière cela transforme ces mouvements du poignet en mouvements rotatifs par le biais d’une masse oscillante pour les convertir en énergie cinétique qui est ensuite emmagasinée dans le ressort du barillet, élément central de la montre. À mesure que vous êtes actif et que votre montre bouge avec vous, le mécanisme stockera continuellement de l’énergie jusqu’à pouvoir fournir à votre montre à peu près 30 à 40 heures de fonctionnement. Cela signifie que tout ce que vous avez à faire pour garder votre montre en marche est de faire en sorte qu’il bouger avec votre poignet, ce qui est très pratique et justifie en grande partie le fait qu’à cause du mécanisme, la montre mécanique automatique est la plus chère des montres.

Le coté esthétique

Selon le fabriquant et la gamme, chaque montre peut être joli à voir. Cependant, une montre automatique homme peut se présenter avec une toute autre allure qu’une montre à quartz. Le ressort du barillet fournit de l’énergie à l’ensemble du mécanisme d’une montre automatique, ce qui a pour effet de faire tourner les rouages en continu. Cette activité linéaire du mécanisme permet aux aiguilles d’avoir des mouvements fluides et sans à-coups, contrairement aux montres à quartz. Tout cela peut sembler sans importance mais, offre un affichage plus esthétique de l’heure tout en vous donnant une agréable vu d’ensemble du cadran. En parlant de cadran, sachez qu’une montre automatique homme ou une montre mécanique classique peut se présenter avec un cadran laissant apparaître le mécanisme pour ceux qui veulent profiter du minutieux spectacle qu’offre le mécanisme.

Une montre durable et résistante

Il n’est pas vraiment exagéré de dire que la durée de vie d’une montre automatique homme peut s’étendre à l’infini. Ce genre de montre est fait pour durer, et que ce soit une montre mécanique classique ou une montre mécanique à remontage automatique, leur fonctionnement dépendant entièrement d’éléments mécaniques leur permet de traverser les années comme aucune autre montre. Comparée à une montre à quartz, une montre automatique est moins susceptible à une panne et autres divers disfonctionnements, un argument bien solide pour attirer les potentiels acheteurs. Mais en plus de cela, en ca de petit problème ou de pépins dans le fonctionnement de votre montre automatique, vous pourrez l’emmener chez un horloger professionnel pour un diagnostic et une réparation. Une montre mécanique étant la plupart du temps réparable, vous ne serrez pas obligé de vous en acheter une nouvelle, une bonne nouvelle pour votre porte feuille.

 

Une montre automatique homme est à la fois pratique et durable et bien qu’il fout payer le prix fort pour vous en offrir une, si vous en avez les moyens, cela en vaut la peine, surtout que pour garder votre montre en état, il vous faudra uniquement prendre certaines précautions et réviser celle-ci chez un horloger tous les 4 ou 5 ans.

Lisez par la suite, que doit-on savoir sur le collier de grossesse ?