Quel matériel pour pêcher le carnassier ?

pêche au carnassier

Pêcher est un sport très déstressant qui peut être pratiqué et utile à tout le monde. Il y en a même des personnes qui en font leur profession. Surtout qu’il existe un bon nombre d’animaux aquatiques qui peuvent être pêchés, dont les carnassiers qui sont des animaux qui se nourrissent principalement de chair. Pour que la chasse aux carnassiers soit efficace, il vous faut vous équiper de toutes les connaissances requises et de tout le matériel nécessaire pour cela. Pour vous aider, voici la liste de quelques matériels bons à avoir.

Cannes

Quel que soit le type de poisson que vous voulez pêcher, vous aurez toujours besoin d’une canne. Pour le cas des carnassiers, vous devez disposer d’une canne spinning ou casting selon le milieu où vous voulez pêcher (en mer ou en eau douce), et selon la pratique du bord ou en bateau. Si c’est en mer, vous devez privilégier la canne spinning tant en pratique du bord qu’en bateau. Mais si c’est en eau douce en bateau, ce sera le casting.

La différence entre ces 2 types de cannes à pêche, c’est que le spinning est d’une longueur de 1,50 m à 2,70/3 m, alors qu’un casting peut mesurer entre 1,50 m et 2,50 m, soit moins long que le premier. Pour ce qui est de leur puissance, le casting reste le plus robuste, quel que soit le modèle, car sa puissance peut aller de 7 g (M ou Medium) à 200/250 g (XXH ou Extra Heavy) alors que le spinning est doté d’une puissance de 0,50 g (UL ou Ultra Light) à 200 g (XXH ou Extra Heavy). Pour leur forme, le porte-moulinet et les anneaux de la canne spinning sont orientés vers le bas pour une action de pointe très rapide tandis que ceux de la canne casting se pointent plutôt vers le haut pour un contrôle plus rapide. Vous pouvez choisir entre les différentes marques de cannes pour pêche aux carnassiers en ligne ou auprès de votre boutique de matériels de pêche.

Moulinets

A part la canne, vous aurez aussi besoin de moulinets pour pêcher les carnassiers. Il existe aussi 2 types de moulinets, dont le moulinet spinning et le moulinet casting qui peuvent s’adapter à toutes les parties de pêches et toutes les conditions de bord ou en bateau.

Si le moulinet spinning est un modèle traditionnel, à bobine fixe, le moulinet casting est, quant à lui, un modèle toujours en vogue doté de bobine tournante qui demande un peu plus de dextérité à l’utilisation. L’avantage de l’utilisation du type spinning, c’est qu’il est mécaniquement simple et donc rend son entretien plus facile et sa durabilité plus fiable. Par contre, un moulinet casting est plus rapide et peut contrôler la ligne. Toutefois, vous pouvez décider de prolonger la vie de vos moulinets dans les meilleures conditions en vous équipant des kits d’entretien et des accessoires indispensables à cet effet. Vous pouvez aussi acheter des ensembles et packs complets de canne et de moulinet pour pêche aux carnassiers afin de vous faciliter la tâche et obtenir un meilleur rapport qualité/prix.

Accessoires de pêche

À titre d’information, voici la liste des accessoires de pêche dont vous aurez besoin pour piéger les carnassiers :

  • Du nylon : ce sont des fils monofilaments de grande qualité adaptés à tous les budgets ;
  • Du fluorocarbonate : pour faire disparaître votre ligne du radar des poissons. Doté d’une haute résistante à l’abrasion, il peut résister aux dents les plus acérées et les nombreux diamètres de la sélection ;
  • La tresse : qui concernent des lignes multibrins destinées au contrôle parfait de vos leurres et de vos montages ;
  • Des plombs ;
  • Des inserts pour leurres ;
  • du Dropshot

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *