Quel est le processus de recyclage de la vaisselle en plastique ? 

Quel est le processus de recyclage de la vaisselle en plastique ? 

5 décembre 2022 0 Par Nicolas

 

Aujourd’hui, les couverts en plastique sont encore assez présents dans notre quotidien. Pourtant, l’utilisation de ces contenants alimentaires à usage unique peut présenter un impact important sur l’environnement dans lequel nous vivons. Pour éviter d’avoir des déchets plastiques éparpillés partout dans notre écosystème, le recyclage des couverts est une excellente alternative. Le recyclage permet de réutiliser le plastique pour d’autres usages. Comment se passe ce processus de recyclage du plastique ? Quelles sont les alternatives à la vaisselle en plastique ? Pourquoi utiliser des couverts écologiques ? Retrouvez toutes les réponses dans l’article suivant.

Comment se passe le processus de recyclage des couverts ?

 

La vaisselle et les couverts en plastique font parties du quotidien des professionnels de la restauration. Ces contenants alimentaires engendrent pourtant des milliers de tonnes de déchets en plastique tous les ans. Ces emballages en plastique ont un impact négatif sur l’environnement à cause des produits chimiques dégagés. Face à cet enjeu majeur, le recyclage des contenants en plastique est devenu indispensable pour préserver notre planète. Le processus de recyclage est assez simple. Les produits concernés sont incinérés ou enfouis pour ensuite servir à d’autres usages. Pour en savoir plus sur ce processus de recyclage des couverts, lire cet article.

 

La vaisselle écologique, une excellente alternative au plastique

 

Avec la prise de conscience sur la dégradation de l’écosystème, de plus en plus de professionnels dans la restauration se tournent vers des solutions plus respectueuses de l’environnement. Outre le recyclage des couverts, l’utilisation de la vaisselle écologique est une excellente alternative. Les vaisselles écologiques à usage unique sont fabriquées à partir de matières naturelles ou recyclées. Les matériaux à privilégier pour la vaisselle jetable écologique sont :

 

Le bambou

Le bambou est une matière naturelle utilisée pour la fabrication de couverts écologiques. La vaisselle en bambou fait partie des plus utilisées sur le marché pour ses avantages indéniables :

  • une vaisselle apte au contact alimentaire ;
  • des propriétés biodégradables et compostables ;
  • une matière renouvelable.

Il est important de noter que le bambou pousse très vite. Les plantes peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur en un rien de temps.

 

Le bois

Le bois est une matière naturelle qui convient pour concevoir de la vaisselle respectueuse de l’environnement. Les vaisselles en bois sont très appréciées pour leur excellente résistance aux variations de température. Elles peuvent contenir des aliments chauds ou froids. Ces types de contenants alimentaires sont biodégradables et compostables. Ils se déclinent en différents modèles :

  • des gobelets ;
  • des verres ;
  • des cuillères ;
  • des fourchettes ;
  • des verrines ;
  • des saladiers, etc.

Ce ne sont pas les choix qui manquent ! Alliant design et élégance, le couvert en bois convient dans un restaurant, pour la vente à emporter ou pour un événement spécial.

 

Le papier et le carton

Les vaisselles en papier et en carton sont sans aucun doute les plus plébiscitées sur le marché. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces contenants en papier et en carton sont tout à fait aptes au contact alimentaire. Ils ont été spécifiquement fabriqués pour résister aux chocs durant le transport, notamment dans la restauration rapide. Les couverts en carton sont très designs, ils peuvent sublimer votre packaging.

 

Les feuilles de palmier

Encore peu connues, les feuilles de palmier sont aussi bien des matières utilisées pour la conception de vaisselles et de couverts jetables. La vaisselle en feuilles de palmier est fabriquée à partir des feuilles ramassées au sol. Ces matières naturelles servent à concevoir des assiettes, des couverts, des bols et des verrines en tout genre.

 

La pulpe de canne à sucre

Les contenants à usage unique en pulpe de canne à sucre peuvent être trouvés dans les commerces. La pulpe de canne est une matière végétale qui est capable de se décomposer en seulement quelques mois. Elle ne présente aucun danger pour l’environnement. Cette matière est utilisée pour fabriquer différentes sortes de contenants en fonction des besoins des professionnels.

 

Quels sont les avantages d’opter pour la vaisselle écologique ?

 

Nombreux sont les avantages de la vaisselle écologique :

 

Une matière soucieuse de l’environnement

Les vaisselles jetables écologiques sont fabriquées à partir de matières biodégradables ou compostables comme celles évoquées ci-dessus : la fibre de canne à sucre, les feuilles de palmier, le bambou ou encore les fécules de maïs. Ces matières naturelles ne présentent aucun danger pour notre écosystème, comparées aux contenants jetables en plastique. L’utilisation d’une vaisselle écologique permet aux restaurateurs de contribuer à la préservation de l’environnement.

 

Une amélioration de l’image de l’enseigne

Aujourd’hui, les consommateurs sur le marché sont de plus en plus exigeants. La prise de conscience sur la dégradation de l’écosystème les a incités à bien faire attention à ce qu’ils achètent sur le marché.  Passer à des alternatives plus écologiques en matière de vaisselle va booster la visibilité de l’entreprise. C’est une solution idéale pour se démarquer de la concurrence et attirer plus de clients.

 

Une solution plus résistante

Simple et pratique, la vaisselle écologique est capable de résister à d’importantes variations de températures. Aucun risque que votre contenant se déforme lorsque vous versez de la nourriture dedans.  Certains modèles sont spécialement adaptés aux réfrigérateurs et aux micro-ondes.

 

Un large panel de choix disponible

Les vaisselles écologiques à usage unique se déclinent en une grande variété de choix, en fonction des besoins et préférences des restaurateurs. Il est possible de les personnaliser suivant le type de plat, tant au niveau de la forme, de la couleur ou des dimensions.  Une vaisselle personnalisable sera plus avantageuse pour marquer les esprits. Vous avez la possibilité d’apposer votre logo ou les couleurs de votre enseigne pour booster votre stratégie de communication. C’est une manière de mettre en avant l’identité de la marque.

 

Un transport en toute sécurité

Un contenant alimentaire de qualité doit permettre un transport de vos plats en toute sécurité, dans la restauration rapide. En plus d’être résistantes, certaines vaisselles offrent une meilleure étanchéité pour éviter de déverser les contenus durant le transport.

 

Quel budget prévoir pour la vaisselle jetable écologique ?

 

La vaisselle jetable écologique est de plus en plus accessible en matière de prix. Difficile d’établir une fourchette exacte de prix. Les prix varient en fonction du type de contenant, de la qualité de fabrication, mais aussi du fabricant. Afin de réduire au maximum votre budget pour vaisselle jetable, voici quelques conseils :

 

Faire des achats en gros

Faites vos commandes en gros auprès des fabricants spécialisés en vaisselle jetable pour bénéficier d’une réduction de prix. Pendant certaines périodes de l’année, les restaurateurs peuvent même profiter de tarifs préférentiels pour leurs achats. N’hésitez pas à contacter le fabricant de votre choix pour se faire une idée du budget à prévoir pour l’achat de vos emballages. Le professionnel sera même en mesure de vous conseiller et vous guider si vous commencez tout juste à vous lancer dans le domaine de la restauration.

 

Commander des contenants sur-mesure

Le sur-mesure permet d’optimiser encore plus votre budget. A chaque plat doit correspondre un contenant alimentaire spécifique. Il est possible de faire des commandes personnalisées en fonction des besoins de votre enseigne.