Comment faire lors que le chien aboie trop ?

Comment faire lors que le chien aboie trop

S’il est vrai que les chiens aboient comme moyen de communication, les aboiements excessifs ou inutiles peuvent être gênants pour les propriétaires, ainsi que pour leurs voisins. On nous demande souvent comment faire cesser les aboiements d’un chien et nous avons constaté qu’il existe un certain nombre de méthodes qui peuvent aider à entraîner votre chien à minimiser ces bruits indésirables.

Mais avant d’entrer dans le détail de ces méthodes, sachez qu’aucune technique de dressage ne peut éliminer complètement les aboiements. Et nous ne pensons pas que vous le souhaitiez.

Dressez le chien

Comme vous pouvez le constater, les chiens aboient pour saluer, s’ils sont effrayés ou en réponse à une menace perçue, ce qui est en grande partie naturel. Mais les aboiements qui visent à attirer l’attention, qui sont dus à la frustration et/ou qui sont compulsifs doivent être corrigés. En général, il est sage d’apprendre à un chien à ne pas aboyer lorsqu’il salue un autre chien. Il arrive donc qu’un chien aboie trop.

La première étape pour faire cesser les aboiements de votre chien doit consister à identifier la raison pour laquelle votre chien présente ce comportement, qu’il aboie sans cesse ou sans provocation. Cela peut aider à identifier la meilleure méthode à utiliser.

Il vous faudra un peu de temps et de patience pour obtenir un animal plus calme et moins jappant, mais tout le monde sera plus heureux à long terme. Vous serez également mieux accepté en public et lors de vos visites chez les autres si votre chien est bien élevé. C’est donc une situation gagnante pour tout le monde.

Les 7 conseils de dressage les plus recommandés pour faire cesser les aboiements de votre chien

Désensibilisation

Examinez l’objet des aboiements de votre chien. Aboie-t-il après le livreur chaque fois qu’il se présente à la porte ? Ou peut-être voit-il un enfant qui se rend à l’école à vélo tous les matins ? Dans ces cas, vous devez désensibiliser votre chien à ce stimulus de manière positive.

Si vous savez à quelle heure le cycliste se dirige vers votre rue, asseyez-vous avec votre chien et attendez. Lorsqu’il arrive en vue, récompensez-le avec une friandise et parlez-lui sur un ton apaisant. Lorsqu’il se rapproche, récompensez-le à nouveau. Lorsque votre chien aboie, arrêtez les friandises.

Vous devrez le faire à plusieurs reprises pour que le chien comprenne. Vous pouvez même saluer le cavalier d’un geste amical. Avec un peu de chance, il s’arrêtera et parlera, ce qui permettra au chien de faire sa connaissance. Votre chien finira par comprendre que les friandises sont préférables aux aboiements. En fait, il aura perdu cette habitude.

Utilisation des ordres

La plupart des chiens sont très faciles à dresser aux ordres. Comment faire en sorte que votre chien cesse d’aboyer à l’aide d’un ordre ? Il existe plusieurs façons de le faire.

En d’autres termes, poursuivez le regard ou l’ordre jusqu’à ce que le chien ait abandonné son effort. Soyez patient, calme et cohérent.

D’autres suggèrent de commencer à l’envers et d’aller de l’avant. Cela signifie que vous apprenez à votre chien à aboyer sur commande. Le dressage à base de friandises fonctionne bien lorsqu’il s’agit d’enseigner des ordres. Ordonnez-lui de « parler », et lorsqu’il le fait, vous pouvez le récompenser avec une friandise. Au bout d’un certain temps, il finira par aboyer sur commande sans la friandise.

À ce stade, vous progressez. Utilisez l’ordre « parler », puis commencez à utiliser l’ordre « silence » et donnez-lui une friandise lorsqu’il arrête d’aboyer. Renforcez le comportement calme au fil du temps avec des friandises. Vous finirez par ne plus avoir besoin de friandises ni de bouchons d’oreille.

Suppression de l’objet incriminé

Votre chien aboie-t-il après les écureuils dans le jardin ? Et vous en avez beaucoup, dites-vous ? Nous ne recommandons pas d’éliminer la population locale d’écureuils, mais vous pouvez supprimer le stimulus visuel. En fermant les stores ou les rideaux et en empêchant l’accès à certaines pièces, vous supprimez les bestioles de leur vue. S’ils ne peuvent pas voir les écureuils, ils ne leur aboieront pas dessus.

Maintenant, comment faire en sorte que votre chien cesse d’aboyer à cause des sons est une autre paire de manches. S’il n’aime pas le bruit du camion postal ou des enfants qui jouent à côté, vous pouvez masquer les sons avec un bruit blanc ou de la musique. Un petit ventilateur de bureau ou une radio laissée allumée peut être à la fois apaisant et éliminer les bruits extérieurs, ce qui signifie que votre chien sera plus tranquille et plus calme dans l’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *