Voyage dans le canton de Varilhes

Voyage a Varilhes

En France, il n’y a pas que Paris, Toulouse ou encore Marseille. Au cœur de l’Hexagone se découvrent aussi de belles adresses touristiques, promettant des vacances hors norme. On peut ainsi citer le canton de Varilhes. Cette charmante destination d’Ariège convie les visiteurs à des séjours sans pareils. Le temps d’une échappée dans ce canton, ci-suit ses incontournables.

Visiter la charmante église Saint-Laurent lors d’une escapade dans ce canton

Le canton de Varilhes est l’adresse à absolument choisir si l’on veut s’échapper de la frénésie de la capitale française. Ici, on inspire une bonne bouffée d’oxygène et l’on profite pleinement d’une pause revigorante. Au cœur de ce canton, on a plusieurs possibilités de découvertes. Remarquons que cette localité regroupe 18 charmantes communes. Et dans cette longue liste, on retrouve Verniolle et à travers où s’érige l’église Saint-Laurent. Cette belle bâtisse a été construite en briques et galets vers le XVIIe siècle.

Durant la fête du village, qui se tient le premier week-end d’août, le touriste pourra assister à un feu d’artifice. Ce dernier a lieu juste à côté de cette remarquable église. Lors de cette petite sortie, la découverte de l’intérieur de l’église s’impose. Ici, on ne peut que se laisser charmer par l’architecture et la décoration de l’intérieur de cet édifice.

Faire un tour de l’école primaire de Verniolle durant ce circuit-aventure

Lors de cette escapade, la visite de l’école primaire de Verniolle est de mise. L’exploration de cette structure est une belle manière de garnir ses vacances d’authentiques découvertes. Derrière cette école, on retrouve un grand stade, où les instituteurs emmènent leurs élèves faire du sport. Course, football et rugby y ont régulièrement lieu. Si le touriste passe ici lors des périodes de classe, il aura l’opportunité de voir les apprentis en plein match.

Pour une pause culture, le responsable ne manquera pas de raconter au voyageur l’histoire de l’école, leur mode d’éducation, etc. S’il a le temps, il pourra échanger avec les élèves. Ces moments de rencontre constitueront pour le visiteur de beaux souvenirs de vacances.

Essayer une à une les spécialités phares d’Ariège dans ce canton

Une virée à Varilhes ne saura certainement pas se parfaire sans faire la dégustation des spécialités culinaires d’Ariège. Et à ce titre, il y a suffisamment de quoi pour émerveiller tous les palais. Le touriste peut surfer ici pour trouver quelques bonnes adresses pour essayer la gastronomie ariégeoise. Le temps de ces vacances, il aura le plaisir d’essayer l’azinat. Certainement, c’est le mets le plus emblématique d’Ariège. Il se prépare à base de chou, de pomme de terre, de blette et de viande. Le tout est cuisiné sous forme de potée. Un vrai régal en bouche. La rouzole est aussi un incontournable dans ce canton. Il s’agit d’une farce cuite à la poêle. On l’accompagne souvent d’azinat. Notons que la rouzole se prépare, généralement, avec de pain rassis, de viande, d’œuf et du lait.

Par ailleurs, si l’on est un grand amateur de fromages, notre aventure dans ce canton ne peut se présenter que sous de beaux jours. Le bethmale, le moulis et le rogallais sont autant de fromages ariégeois que l’on aura ici le loisir d’y goûter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *