Pourquoi utiliser un coton démaquillant lavable ?

coton démaquillant

En moyenne, une personne utilise chaque jour 6 cotons jetables pour l’hygiène du visage et le démaquillage, ce qui équivaut à jeter plus de 2 000 cotons par an ! Cette surconsommation doit être changée et remplacée par du coton réutilisable pour protéger notre environnement.

Qu’est-ce qu’un coton démaquillant lavable ?

Le coton démaquillant lavable est un petit morceau de tissu, généralement composé de fibres végétales (fibre de bambou et de velours de bambou), et sa fonction est la même que le coton traditionnel. Hyper pratiques, ces tissus peuvent être lavés en machine à laver pour un usage répété (ou presque…).

Ces cotons lavables sont principalement utilisés dans des produits tels que le démaquillage du visage ou l’application de crème ou d’huile lavante/hydratante. Ses 2 couches rendent le coton plus épais et donc plus résistant. De plus, sa matière garantit que le produit sur la peau est complètement absorbé tout en prenant soin de la peau en douceur.

Quels sont les avantages du coton réutilisable ?

Ce coton démaquillant peut-être lavé en machine à tout moment et peut être réutilisé pour des applications de soins du visage, cosmétiques et de la peau. Il est conçu pour être réutilisé au maximum, afin de ne pas consommer de coton jetable. Il permet ainsi d’économiser une précieuse somme d’argent pour notre environnement. Il ne contient aucun emballage plastique et n’est pas jetable, et ne produira pas de déchets supplémentaires.

Le coût d’un paquet de cotons jetables est d’environ 2 euros, selon la marque, la forme et la quantité. Au total, cela équivaut à 24 euros par an. Maintenant, si l’on compare ce produit avec du coton démaquillant lavable, le prix unitaire est plus cher, mais la seule différence est que ce coton lavable est réutilisable. Vous n’avez plus besoin d’acheter un paquet de coton jetable tous les deux mois puisque le coton réutilisable peut- être utilisé pendant plus d’un an.

Pour quelle raison nous l’utilisons ?

Tout comme le coton traditionnel, le coton lavable peut être utilisé à de nombreuses fins. Il deviendra un allié dans diverses postures de beauté, comme le démaquillage ou l’application de lotion florale.

Vous pouvez l’utiliser en combinaison avec de l’eau micellaire pour démaquiller la peau, ou appliquer un coton lavable sur votre visage après avoir démaquillé l’huile de maquillage. Ensuite, il absorbera et éliminera l’excès de graisse. Il peut rincer l’huile plus facilement et aide à desserrer le maquillage dur et très squameux.

Un autre avantage des serviettes carrées en coton lavables est qu’elles sont très adaptées à l’application de lotions florales. Généralement doux et agréable, il vous prodiguera en douceur des soins du visage et vous dissipera des massages épidermiques pour assurer vos moments de détente. Ensuite, la routine devient un moment de plaisir, tout aussi bénéfique pour la peau que pour le moral… On peut dire qu’après une dure journée, nous rêvons tous de nos propres moments, de cocon et de détente.

Pouvons-nous utiliser un coton lavable pour enlever les vernis à ongles ?

Beaucoup de gens utilisent des cotons jetables pour enlever le vernis à ongles. Pour le coton lavable, il existe deux écoles :

  • Ceux qui pensent que ce n’est pas pratique, car le vernis sèche et durcit lorsqu’il sèche sur du coton. Cela tachera et endommagera le tissu.
  • Ceux qui choisiront de sacrifier 1 ou 2 morceaux de coton seront ceux destinés à enlever le vernis dans leur vie. En effet, lorsque le vernis sèche dessus, le coton va se teinter et se raidir. Cependant, lorsque nous appliquons du dissolvant pour vernis à ongles dessus, il « s’assouplit » et peut être réutilisé.

En guise de conseil, nous vous suggérons d’apporter des cotons démaquillants lavables qui sont sur le point d’arriver en fin de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *