Un suspensoir ou soutien athlétique pour homme

Un suspensoir ou soutien athlétique pour homme

24 mars 2020 0 Par Barbara

Un suspensoir ou un soutien athlétique est un sous-vêtement que beaucoup d’hommes portent lorsqu’ils font du sport ou d’autres activités exigeantes. Le principal objectif d’un suspensoir traditionnel est d’assurer la stabilité et le soutien des parties génitales de la personne qui le porte. Sans suspensoir ou autre forme de sous-vêtement de soutien, un homme pourrait subir des déchirures ou des étirements douloureux des testicules, par exemple. Un soutien athlétique suspend solidement les parties génitales du porteur, minimisant ainsi les déplacements sous l’effet du stress. C’est pourquoi de nombreux professeurs d’éducation physique recommandent vivement à leurs élèves de sexe masculin de porter des suspensoirs en plus de tout autre équipement de protection ou de compression.

Les suspensoirs sont dotés de ceintures élastiques pour plus de confort

Ces ceintures élastiques sont semblables à celles des autres sous-vêtements masculins, mais la poche frontale est conçue pour être très ajustée. Le porteur place ses jambes à travers deux bandes élastiques, qui ne s’attachent pas à la ceinture. Le porteur peut avoir la possibilité de placer un gobelet de protection en plastique dans une poche spéciale intégrée à l’avant de certains types de suspensoirs. D’autres peuvent porter des shorts de vélo, des maillots de lutte ou des shorts de compression par-dessus le support athlétique. Le suspensoir rembourré offre non seulement une protection contre les irritations, mais il permet également à son porteur de faire preuve d’une certaine modestie.

Le terme « jockstrap » remonte à la fin du XIXe siècle

Il est apparu, lorsque plusieurs créateurs de vêtements de sport et loisirs ont produit les premiers sous-vêtements de soutien pour les coureurs à vélo , des cyclistes qui souffraient souvent de blessures de torsion lorsqu’ils roulaient dans les rues difficiles des villes. D’autres athlètes ont rapidement découvert les avantages du port de lanières, et le nom a été raccourci au fil du temps pour devenir le suspensoir moderne. L’idée de porter des pièces de protection sur les parties génitales remonte à des codex médiévaux et à d’anciens pagnes, mais ces dispositifs n’étaient pas nécessairement adaptés aux épreuves sportives.

Une solution efficace contre les irritations

Certains hommes préfèrent porter des suspensoirs sous des caleçons amples afin de réduire les irritations et d’éviter les dangers du « free ranging ». En réponse à cette demande de sous-vêtements plus confortables, les fabricants de sous-vêtements pour hommes ont introduit des sous-vêtements de type jockey. Les sous-vêtements de jockey ou caleçons modernes offrent le même type de soutien et de compression que les suspensoirs traditionnels. La forme la plus traditionnelle de sous-vêtements de jockey est peut-être le « tighty whitey », un slip en coton blanc avec une bande élastique et deux ouvertures pour les jambes du porteur. Les tighty whiteys couvrent entièrement l’avant et l’arrière du corps et offrent les mêmes qualités de soutien que les suspensoirs traditionnels.

Plusieurs solutions de sous-vêtements existent pour améliorer le confort.

Parmi les autres styles de sous-vêtements de coureur, on trouve le boxer, un slip avec des trous pour les jambes, et le short de vélo, un sous-vêtement compressif avec une coupe à mi-cuisse. Avec le succès des sous-vêtements de jockey, beaucoup d’hommes ont largement abandonné l’utilisation habituelle d’un suspensoir de soutien, à moins qu’il ne soit considéré comme une partie essentielle d’un uniforme d’athlète. Certains professeurs d’éducation physique peuvent également exiger l’utilisation d’un suspensoir afin d’éviter les blessures lors des compétitions ou des cours d’athlétisme organisés par l’école.