Thème Divi : 10 bonnes raisons de le choisir !

Thème Divi : 10 bonnes raisons de le choisir !

29 avril 2020 0 Par Claude

Mais pourquoi le thème wordpress Divi est-il si populaire auprès des blogueurs, des développeurs, des freelances et des agences web ? Cela pourrait presque vous ennuyer, n’est-ce pas ?

Pour être honnête, lorsque j’ai découvert WordPress, je ne connaissais que les thèmes libres, ceux disponibles dans l’onglet Apparence > Thèmes et j’ai rapidement pris conscience des limites imposées par les thèmes libres…

J’ai donc commencé à utiliser des thèmes premium achetés sur la plateforme Themeforest. Non seulement ce n’est pas bon marché, mais il y a une grande sélection à faire ! Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin !

Bon et moins bon (pour être gentil), sans oublier les nombreux bugs lors des mises à jour et surtout, ce satané (désolé pour le terme) Visual Composer embarqué dans la plupart de ces thèmes premium, qui ne veut pas se mettre à jour en temps voulu et qui peut alors constituer une faille de sécurité…

Bref, un vrai ennui, jusqu’au jour où un développeur me parle de Divi of ElegantThemes. Kézako ? Sans perdre une minute, je l’essaie et alors tout devient clair, ou presque…

Dans cet article, je vous invite à découvrir pourquoi j’ai choisi de travailler avec ce thème WordPress. Voici le programme :

  • Une licence à vie
  • Tout ce qui est inclus dans la licence
  • Le constructeur de Divi
  • L’initiative de conception
  • Facile à entretenir
  • Des personnalisations à l’infini
  • L’avantage d’importer et d’exporter des maquettes
  • La bibliothèque
  • La communauté
  • Des tonnes de ressources

Raison n°1 : Divi offre une licence à vie !

À mon avis, c’est la raison numéro un de son succès. La plateforme ElegantThemes a tout pour plaire !

Alors que tout le monde commence à proposer des abonnements mensuels, vous voulez – les voici, nageant à contre-courant et c’est bon pour eux.

En bref, Divi est un thème premium disponible sous une licence annuelle pour un montant de 89 $ ou vous pouvez opter pour une licence « à vie » pour un montant de 249 $, que vous ne paierez qu’une fois et que vous pourrez utiliser sur un nombre illimité de projets.

Lorsque vous voyez que sur ThemeForest, vous achetez un thème pour un montant compris entre 50€ et 90€ et que la licence est incluse pour un seul projet, le calcul est vite fait : les freelances ou les agences web sont largement gagnants en choisissant de travailler avec cet outil !

Pour en savoir plus sur le prix du thème Divi et obtenir des comparaisons avec d’autres thèmes WordPress. Vous serez surpris !

Raison n°2 : le thème Divi et tout ce qui suit…

Vous l’aurez compris, si vous concevez régulièrement des sites, vous gagnerez de l’argent avec la licence offerte par ElegantThemes.

Ce qui est vraiment fou, c’est que la licence, qu’elle soit annuelle ou à vie, vous donne accès à tous les thèmes disponibles sur la plateforme, soit 87 thèmes, ainsi qu’à des plugins comme Bloom ou Monarch !

De quoi satisfaire les besoins de tous les créateurs de sites web.

Pour être honnête, Divi est génial, tout comme son cousin Extra – qui lui ressemble mais est plus orienté vers les « blogs magazine » – mais les 85 autres semblent dépassés…

Raison n°3 : le célèbre constructeur de Divi

Et quel argument a ce Divi Builder !

Le Divi Builder est une extension qui peut être utilisée avec n’importe quel thème WordPress. Cependant, il est déjà inclus dans Divi et Extra.

Pour éviter toute confusion, je vous suggère de découvrir les différences entre Divi et Divi Builder.

Il s’agit d’un constructeur de pages, également appelé Page Builder. C’est une sorte de concurrent de Visual Composer ou Elementor, pour ne citer qu’eux…

Grâce au Divi Builder, vous pouvez construire vos pages ou vos articles avec une mise en page complexe, des sections ou des colonages sans aucun effort.

Lisez cet article pour mieux comprendre comment le Divi Builder fonctionne au sein de Divi et WordPress.

De plus, depuis la version 3.0, le Divi Builder offre une expérience Front-End, c’est-à-dire que vous pouvez éditer vos pages en « live », à la volée, tout en voyant vos modifications directement. Cette nouvelle option permet aux concepteurs de sites web de gagner beaucoup de temps.

À lire également : comment continuer à utiliser le Divi Builder comme back-end à partir de WordPress 5.0.x ?

Raison n° 4 : « l’initiative Divi Design ».

L’initiative Divi Design a été mise en place pour fournir aux utilisateurs de Divi des centaines de packs de mises en page pré-conçues qui vous feront gagner beaucoup de temps lors de la création de vos pages web.

Ces mises en page sont des mises en page prêtes à l’emploi que vous pouvez télécharger directement à partir de votre page avec le Divi Builder actif.

Pour bénéficier de ces avantages, vous devez bien sûr être en possession d’une licence active, sans oublier de saisir votre clé API dans l’onglet Mise à jour des paramètres du thème.

Raison n° 5 : Entretien facile

Si vous êtes un utilisateur des thèmes premium disponibles sur Themeforest, vous avez peut-être remarqué que certains thèmes sont difficiles à mettre à jour automatiquement, certains nécessitent même d’installer manuellement les plugins intégrés (via FTP)…

Ce n’est vraiment pas bon pour vos clients, ni même pour vous.

Contrairement à ThemeForest, Divi propose une passerelle qui vous permet d’entrer votre API afin de mettre à jour son thème d’un simple clic : un vrai plaisir !

C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles je réalise régulièrement des refontes de sites avec Divi.

Saviez-vous que vous pouvez tester Divi gratuitement ? Rendez-vous sur cette page et cliquez sur « ESSAYEZ-LE GRATUITEMENT ».

Raison n° 6 : un régal à personnaliser !

Ce thème est relativement facile à personnaliser depuis l’administration mais aussi via un thème enfant.

Le code est facile à lire et à modifier même si vous n’êtes pas un crack en développement, la preuve est que je peux le faire moi-même !

Découvrez tous mes tutoriels pour personnaliser Divi.

De plus, il existe de nombreux plugins qui vous permettront d’aller plus loin dans la personnalisation de votre site avec Divi.

Raison n°7 : la possibilité d’importer et d’exporter des mises en page

Un « layout » est le mot anglais pour « mise en page », nous en avons parlé plus tôt.

Lors de la construction d’une page via le Divi Builder, il est possible d’importer ou d’exporter cette mise en page Divi.

C’est un gain de temps considérable :

Vous pouvez exporter une mise en page construite dans le site A et l’importer dans le site B,
Vous pouvez enregistrer une mise en page dans votre bibliothèque et l’utiliser plus tard, sur le même site
Vous pouvez utiliser une mise en page construite par un designer et l’insérer dans votre site
etc.

Raison n° 8 : la bibliothèque Divi

La bibliothèque Divi vous permettra d’enregistrer une mise en page que vous venez de créer dans votre site pour une utilisation ultérieure (comme vu dans le chapitre précédent).

En quelques clics, vous pouvez utiliser vos propres mises en page sans avoir à dupliquer votre page ou votre article en amont.

Cette technique est similaire à l’importation/exportation de mises en page mais en interne et vous fera gagner un temps précieux.

Sans oublier que cette bibliothèque peut également être utilisée comme une sauvegarde de page ou un test A/B.

Raison n° 9 : l’incroyable communauté Divi

Comme Divi est un thème très populaire, une véritable communauté tourne autour de lui !

Si vous êtes bloqué ou si vous cherchez une réponse à une de vos questions, vous trouverez facilement de l’aide. En choisissant ce thème, vous n’êtes pas SEUL, contrairement à de nombreux autres thèmes de WordPress.

Bien sûr, vous trouverez souvent des tutoriels en anglais mais sur ASTUCES DIVI, vous trouverez quelques tutoriels Divi en français ET en anglais ainsi que de nombreux conseils et ressources !

Raison n°10 : des tonnes de ressources.

Cela touche un peu la communauté… Ce thème suscite l’enthousiasme des concepteurs et des développeurs qui créent régulièrement des ressources gratuites ou des primes qui peuvent être d’une grande aide pour vos projets.

Vous n’aurez aucun mal à trouver des mises en page et des thèmes enfantins à télécharger sur des sites dédiés. Vous trouverez même quelques plugins gratuits pour Divi.

Vous n’êtes pas convaincu ?
Divi est un thème facile à personnaliser, à utiliser et à entretenir.

Lorsque je crée des sites pour mes clients, je suis serein car il y a rarement des bugs, ce qui n’est pas le cas pour tous les thèmes premium.

Mais le plus grand avantage est, comme je vous l’ai dit, sa licence LIFETIME.

Grâce à elle, les freelances et les agences web amortissent rapidement l’investissement initial et peuvent l’utiliser 10 ou 10 000 fois, cela ne changera pas, donc la licence est très rentable.