Qu’est-ce qu’un contrat de travail ?

Qu’est-ce qu’un contrat de travail ?

Lorsqu’on travaille en tant que salarié d’une entreprise, il est important de toujours demander à signer son contrat de travail dès le premier jour d’embauche. On va voir dans les quelques lignes qui suivent l’intérêt d’avoir un tel accord écrit, mais également les diverses formes qu’il peut prendre.

Un accord écrit entre employeur et employé

Un contrat de travail est un accord écrit entre deux parties, l’employeur d’une part, et l’employeur d’autre part. Il régit la relation entre supérieur et subordonné. C’est alors qu’en contrepartie d’un salaire, le travailleur met à disposition de son employeur sa force de travail. Le contenu de l’acte écrit doit au moins comporter la nature du contrat, la fonction, la date de début du travail et le salaire du travailleur. Ensuite, les dispositions peuvent être personnalisées à volonté dans la limite des dispositions légales. Le travail en entreprise doit être constaté par écrit, d’où le contrat de travail. Il est généralement fait en deux exemplaires, et l’employé doit en détenir un.

Une garantie pour la sécurité des droits des parties

Le contrat de travail est une garantie pour le respect des droits des parties. En effet, les obligations de l’employeur et de l’employé sont précisées dans le document écrit. Les parties sont contraintes de se conformer à ce qui est édicté par l’acte. Le non-respect des termes du contrat peut être cause de résiliation du contrat. Sinon un droit peut toujours être revendiqué s’il n’est pas respecté. Par exemple, si l’employeur ne paye pas le salaire de son employé, celui-ci peut requérir à ses droits devant l’inspection du travail, puis devant le tribunal si l’on ne trouve pas de solution amiable. Pour la saisine de l’autorité compétente, tout dépend de la situation du travailleur. S’il est encore en poste, il faut commencer par l’inspection du travail. S’il ne l’est plus, il peut directement saisir le tribunal. Consulter https://www.salaire-brut-en-net.fr/ pour plus d’informations.

Un acte pouvant être trouvé sous plusieurs types

Dans toute entreprise, il est de coutume pour l’employeur de faire passer aux candidats retenus un « contrat à l’essai » avant de le confirmer à son poste. La période d’essai est généralement prévue pour une durée de 3 mois renouvelable une seule fois. Dans ce laps de temps, l’employeur et l’employé peuvent mettre fin au contrat à tout moment, et ce sans préavis. Une fois la période d’essai expirée, l’acte devient un CDI.

Le CDI est la forme d’accord écrit relative au travail préférée des employés, mais aussi des banques et organismes de crédits. Cet acte confère les meilleures protections aux salariés. Quand un salarié est confirmé à son poste, il est difficile de l’en déloger. Il faut prouver qu’il a fait une faute grave ou lourde pour le licencier. Ensuite, il appartient au juge du travail d’en décider et non à l’employeur.

Dans le cadre du travail, certains contrats sont à durée déterminée. Généralement, les entreprises optent pour cette forme d’accord lorsqu’il s’agit d’un projet passager.

Certains travailleurs sont sous contrat d’intérim. Ce dernier règlemente la situation de l’employé qui remplace un autre pendant son absence. Le contrat par intérim peut devenir un CDI lorsqu’il a dépassé le délai légal autorisé par la législation en vigueur. Celle-ci diffère en fonction du code de travail du pays en question.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *