Les bienfaits sur la santé de dormir sur un matelas ferme

Les bienfaits sur la santé de dormir sur un matelas ferme

La literie ferme procure des bienfaits non-négligeables dans la condition physique de l’individu. Alors que les matelas mous ont tendance à provoquer des problèmes de dos, ceux avec une rigidité plus adaptée aident plutôt à les résoudre. Pour cette raison, choisir un accessoire de couchage plus spongieux n’est pas toujours la meilleure décision. Une mousse ferme sera plus bénéfique pour votre bien-être physique et votre confort personnel. Voici un point sur les bienfaits du matelas ferme pour la santé.

 

Les bienfaits du matelas ferme dans la santé physique

La fermeté d’une mousse, que ce soit pour un lit ou pour un canapé convertible, contribue énormément à la santé physique de la personne. En plus d’améliorer ses performances motrices, elle facilite également sa vie quotidienne. Pour chaque catégorie d’individu, les bienfaits peuvent différer. Voici en quelques points les bénéfices du matelas ferme.

Les bienfaits pour les personnes malades

Lorsque vous souffrez de douleurs musculaires ou de maux de dos, le matelas ferme peut être très salvateur. Cependant, il ne doit pas être trop dur non plus. Trop de fermeté peut entraîner plus de douleurs et affecter davantage les points de pression qui lient les articulations. Il faut opter pour un niveau de robustesse sobre afin d’éviter de causer plus d’inconfort. Une règle tacite stipule que les personnes avec des maux de dos chroniques doivent dormir sur des surfaces dures. Cela permet a priori de soulager leur douleur. Lorsque vous dormez sur un matelas ferme, cela empêche votre fessier de s’enfoncer.

En réalité, lorsque cela arrive, votre corps se retrouve dans une posture de déséquilibre. Votre zone dorsale est comme perchée, ce qui peut créer des douleurs au niveau des reins. Or, la meilleure façon de libérer votre tronc de la pression musculaire, c’est de le disposer sur une région uniforme. C’est là tout l’avantage de se procurer une mousse suffisamment ferme pour son lit ou son canapé convertible.

Les bienfaits chez une personne bien portante

Même si vous ne souffrez pas de douleurs articulaires chroniques, le matelas ferme reste une option plus que bénéfique. Alors qu’il sert à soigner dans le premier cas de figure, il aide ici à prévenir les risques de douleurs rhumatismales. Il permet ainsi d’ôter la pression située dans la zone musculaire. Ce processus aide à améliorer la circulation sanguine dans les veines et au niveau des artères. En outre, il vient renforcer votre colonne vertébrale en vous soulageant de la tension dorsale capable d’affecter la structure de votre corps. Que vous soyez bien portant ou souffrant de mal de dos, cet accessoire de couchage peut vous être très avantageux.

Les atouts matériels du matelas ferme

Ce qu’il faut retenir de ce produit de literie est d’abord son aspect physique qui contribue à l’identifier plus ou moins aisément. C’est un produit avantageux grâce à sa fermeté et sa durabilité. C’est le genre d’accessoires qui ne se dégradent pas facilement et font gagner plusieurs nuits aux utilisateurs.

En général, il est fait à base de latex ou de ressort pour une meilleure aération et une meilleure protection contre l’humidité. Le matelas ferme fait aussi partie des modèles qui permettent le mieux de lutter contre les acariens. Elle résiste à la pression du corps et tient la colonne vertébrale droite durant le sommeil. C’est en partie pour ça que cette pièce de couchage est plus conseillée que le matelas mou.

L’intérêt d’un matériel ferme

L’une des distinctions principales entre les matelas fermes et les matelas mous, c’est la sensation que vous avez en vous allongeant. Le premier est plus dur et moins déformable lorsque vous posez votre corps alors que le second est plus agréable au toucher.

Cela dit, que vous choisissiez une mousse en mémoire de forme, en latex ou ressorts, il est nécessaire de tenir compte de la fermeté. Un matelas suffisamment ferme assure un bon maintien de la colonne vertébrale et libère la pression musculaire surtout lorsque vous aviez aussi un bon sommier. Notez que près de 80% d’utilisateurs de produits de la literie préfèrent des pièces d’ameublement plus robustes.

Optez pour le bon niveau de fermeté pour mieux profiter de votre matelas

Pour définir le bon niveau de robustesse du matelas, il faut tenir compte du ratio entre votre taille et votre poids. Lorsque vous êtes allongé et que votre main traverse facilement au creux de votre dos, cela veut dire que votre mousse ne s’enfonce pas assez. Elle n’est donc pas adaptée à votre morphologie, car ce gap peut créer un inconfort. Dans le même principe, si vos coudes s’enfoncent trop dans la matière, cela signifie que la pièce est trop molle et donc pas adaptée.

Enfin, retenez que choisir une literie dure ou trop rigide, peut réveiller vos douleurs dorsales. Il faut trouver le juste milieu entre la fermeté et la délicatesse. Il y a énormément d’avantage à se servir d’un matelas ferme, ne lésinez donc pas sur les moyens pour vous procurer le meilleur modèle qui soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *