Les bienfaits du jeu dans le développement des enfants

Développement des enfants : intérêts des jeux

Le jeu est le meilleur moyen de stimuler l’éveil des enfants. Il a une place primordiale dans son processus d’apprentissage et de développement. Jouer, pour un enfant, c’est naturel, épanouissant et infiniment agréable. C’est la raison pour laquelle il est important de favoriser aux enfants l’accès aux espaces dans lesquels ils pourront librement s’adonner à diverses activités ludiques. Pour mieux cerner cette place primordiale du jeu dans la vie des tout-petits, il est important de démontrer ses bienfaits et dans quelles mesures il doit être encouragé.

Pour augmenter sa créativité

Le jeu développe chez l’enfant plusieurs aptitudes. Elles sont indispensables pour l’aider à renforcer sa créativité. Le monde qui l’entoure devient une occasion de développer son intuition. Alors même qu’il joue, il apprend à être attentif à bon nombre d’éléments. Il est important qu’il soit dans un environnement qui lui permet de donner libre cours à son envie de jouer. À cet effet, la ville de Lyon est le cadre idéal pour cet épanouissement. Elle regorge d’espaces de loisirs pour le plaisir des enfants. La Crèche Lyon est un lieu dans lequel les compétences sociale, sensorielle, motrice et communicationnelle de l’enfant se développent aisément. Ainsi, il ne peut qu’apprendre à être plus créatif.

Pour faciliter son intégration

Le jeu est un moyen très efficace pour aider un enfant qui peine à s’intégrer dans un milieu. Lorsque l’enfant arrive pour la première fois dans un environnement qu’il ne maîtrise pas, il sera de nature réservée, voire renfermée. En l’encourageant à jouer, peu à peu, ses réserves s’estomperont jusqu’à ce qu’il se libère complètement. Il parviendra à se faire plus facilement des amis et à s’intégrer même dans un environnement qui lui est étranger. À Lyon, il n’y a rien de tel que les jeux proposés par la Crèche Lyon pour permettre aux enfants de développer leurs capacités.

Pour accroître sa confiance en soi

Permettre à un enfant de jouer, c’est donner vie à son imagination. Il apprend à mieux exprimer son ressenti avec les autres. Ainsi, il s’affirme plus facilement et par conséquent, il est plus confiant. C’est par le jeu qu’il est plus apte à partager avec d’autres enfants ses idées et aussi sa vision du monde qui l’entoure. Tout ce qu’il doit assimiler au cours de sa journée, il le révèle plus facilement lorsque vient le moment de jouer. Il est décomplexé et se libère plus volontiers.

Pour l’aider à mieux s’exprimer

Grâce au jeu, l’enfant parvient plus facilement à développer son langage. Particulièrement, s’il joue avec ses semblables, il communique plus aisément. C’est le meilleur moyen pour lui d’apprendre de nouveaux mots. Ainsi, non seulement il s’exprime plus librement, mais il est plus réceptif à ce que lui disent les autres. C’est un moyen plaisant d’échange et de partage qui est facilité par une plus grande compréhension.

Pour développer ses sens

À force de jouer et de manipuler des jouets, ce sont les sens de l’enfant qui sont stimulés : particulièrement la vue, le toucher, l’odorat et l’ouïe. Cela lui apprend à connaître les différentes formes géométriques des objets. Il découvre les textures ainsi que les couleurs et les assimile plus aisément. Les jeux lui permettent aussi de créer des échanges avec les autres enfants, d’apprendre le partage, d’améliorer la concentration et de développer la mémoire. Le jeu aide l’enfant à mieux prendre connaissance de certaines règles physiques élémentaires comme l’équilibre, mais aussi la force et la gravité.

Pour stimuler son intelligence

Au-delà de l’aspect ludique du jeu, il est également didactique. Il offre aux enfants la possibilité d’en apprendre davantage. Au moment de jouer, le cerveau de l’enfant est en éveil. Le cerveau ainsi sollicité permet à l’enfant de retenir certaines notions dont il va garder et au besoin, les restituer dans un contexte donné. Il lui sera plus facile de faire face à certains problèmes et de les résoudre. Il arrive à établir un lien de causalité entre un fait et son effet. Plus l’enfant va jouer, plus il pourra acquérir cette facilité de comprendre et de retenir les situations.

L’importance d’adapter les jeux en fonction de l’âge de l’enfant

Le jeu est incontestablement nécessaire au développement de l’enfant. Néanmoins, pour qu’il impacte de manière positive l’enfant, il ne se fait pas au hasard. Il est alors très important de permettre à l’enfant de jouer dans un cadre bien déterminé. À cet effet, il faut adapter chaque jeu à un âge donné. En fonction de leur âge, il existe différentes activités qui favorisent l’une ou l’autre de leurs aptitudes dans tout leur processus de développement. Plus ils grandiront, et plus vous pourrez complexifier les jeux de réflexion et de stratégie auxquels ils pourront jouer.

Pour finir, il est indispensable de veiller à la sécurité de l’enfant. Afin d’y parvenir, il faut éloigner tous les objets qui seraient susceptibles de les mettre en danger. Par-dessus tout, les enfants doivent toujours bénéficier de la surveillance d’un adulte lorsqu’ils jouent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *