Quels sont les différents types de test de personnalité et leurs spécificités ?

Quels sont les différents types de test de personnalité et leurs spécificités ?

24 août 2020 0 Par Sarah

De nos jours, de plus en plus de recruteurs s’aident d’un test de personnalité pour choisir le bon candidat. En effet, chaque métier demande des compétences et des traits de personnalité différents. Ce test est donc très utile pour ne pas faire d’erreur dans le choix de la personne à recruter. Surtout lorsque le contrat est un CDI. Il convient alors pour les candidats de savoir quels sont les différents types de test de personnalité et quelles en sont les particularités. Et actuellement, il y a 3 types de test qui sont très utilisés par les recruteurs.

Le Myers Briggs Type Indicator ou MBTI

Venu tout droit des Etats-Unis, le MBTI est le test de personnalité le plus utilisé dans le monde. En effet, il y a en moyenne 20 000 tests qui sont passés par jour partout dans le monde et la majorité provient de son pays d’origine. L’objectif de ce type de test est d’évaluer les dominantes psychologiques d’un individu. En général, les recruteurs y ont recours pour les postes à responsabilité.

Dans la pratique, il y a plusieurs variantes du MBTI, six pour être plus précis. De ce fait, le nombre de question peut varier entre 93 et 222 selon le test. A chaque question, le candidat doit choisir une réponse parmi deux propositions. Il n’y a pas d’obligation de choix mais il faut choisir la réponse qui vous convient le plus. A l’issu du test, 16 traits de personnalité du candidat peuvent être relevés dont 4 aspects majeurs : l’orientation de l’énergie, le mode de prise de décision, le recueil d’information ainsi que le mode d’action.

Le test de personnalité SOSIE

L’objectif de ce type de test est d’évaluer la personnalité et la motivation du candidat. Le test dure en moyenne entre 40 et 45 minutes. Le test est un questionnaire regroupant 98 affirmations. Le candidat aura alors à choisir 2 réponses parmi 3 propositions : le premier choix doit correspondre au plus au candidat et la deuxième affirmation doit relater ce qui le correspond le moins.

Ce test permet de mettre en lumière 9 traits de personnalité ainsi que 12 valeurs du candidat. Comme traits de personnalité, on peut notamment tirer la stabilité émotionnelle, l’estime de soi ou encore la sociabilité. Comme valeur, le recruteur peut voir la considération sociale recherchée par le candidat, son implication/ décision, le challenge personnel, la liberté d’action ou encore la recherche d’approbation.

Le PAPI ou Personnality And Preference Inventory

Ce test est le plus utilisé en France. L’objectif est de cerner la personnalité du candidat ainsi que son comportement et ses motivations dans le domaine professionnel. Il est un questionnaire de personnalité spécifiquement créé pour ne prendre en compte que les préférences et les perceptions pertinentes dans la sphère professionnelle.

Il y a deux types de test PAPI : le PAPI classique qui regroupe 90 couples d’affirmations et le candidat doit choisir l’affirmation qui lui semble le plus correspondant à sa personnalité. Il y a également le PAPI normatif qui est un ensemble de 120 questions et dont le candidat choisit une réponse selon une échelle de valeur.

Le résultat de ce test est tel que le recruteur peut voir les 10 besoins et 10 rôles professionnels du candidat. Ils sont regroupés sous 7 traits de caractères qui sont : l’ouverture d’esprit, le dynamisme, l’autorité, la conscience professionnelle, le tempérament, la sociabilité et la recherche de résultats personnels. Avec ce test de personalité, le recruteur a entre ses mains un bilan psychologique de son candidat.

Selon le poste à pourvoir dans une entreprise ou dans une société, le recruteur peut donc choisir parmi ces trois types de test qui sont tous orientés professionnel. Aussi, pour vous préparer, vous pouvez passer ces tests en ligne et gratuitement.