Les différentes parties d’un CV : comment les présenter ?

Les différentes parties d’un CV : comment les présenter ?

1 avril 2020 0 Par Paula

Le CV ou Curriculum Vitae est le résumé de votre parcours professionnel. Il s’agit de l’une des pièces les plus importantes de votre dossier de candidature. En effet, votre CV va servir de base pour les recruteurs pour se faire une idée de votre profil. D’une manière générale, le CV est composé de plusieurs parties qu’il est nécessaire de bien présenter. Ces derniers sont les grandes lignes de votre parcours professionnel. Mais comment bien présenter les différentes parties d’un CV ?

Les informations personnelles

La première rubrique qui se trouve en haut d’un CV est celle où vous allez mentionner vos informations personnelles. Il est important d’y mettre quelques informations à savoir :
– Nom et prénom
– Adresse
– Numéro de téléphone
– Adresse e-mail
– Âge
– Photo
Mettre une photo n’est pas obligatoire. Toutefois, si vous décidez d’en mettre, il est nécessaire d’en choisir une qui soit professionnelle. Si l’annonce le stipule, il est également possible de mentionner votre situation matrimoniale dans cette partie.

Le titre de votre CV

Mettre un titre à votre CV est facultatif. Toutefois, cette partie permet de capter l’attention du recruteur. De plus, il saura, d’un seul coup d’œil où vous souhaitez en venir avec votre candidature. Pour vous aider à trouver un titre accrocheur, pensez à vous référer à des modèles CV que vous trouverez sur internet. Il est aussi possible de reprendre les mêmes termes du poste auquel vous postulez. Si l’entreprise recherche, par exemple, un « expert comptable », vous pouvez utiliser les mêmes termes en tant que titre.

Vos expériences professionnelles

Cette rubrique est l’une des plus importantes de votre CV. Il est conseillé de présenter vos expériences professionnelles de la plus récente vers la plus ancienne. Mais lors de la rédaction de cette partie, la question qui se pose est « est-ce que je peux mentionner toutes mes expériences ? ». Dans le souci de la lisibilité de votre CV, la réponse est sans aucun doute non. Sachez qu’un CV ne doit pas dépasser une page. Prenez donc soin de choisir les expériences professionnelles en rapport au poste que vous visez.

Le parcours académique

Comme pour vos expériences professionnelles, la présentation des informations à mettre dans cette rubrique doit également s’effectuer de manière anti-chronologique. Pensez à ne mettre que les formations que vous aviez suivies après le Bac. Pour la présentation, mentionnez l’année académique, l’intitulé précis du diplôme obtenu et les mentions (éventuelles). Si vous avez obtenu un diplôme spécifique à une école, pensez à indiquer l’équivalence dans un référentiel universel (Bac+3 ou Bac+4).

Vos compétences

Cette partie du CV sert généralement à mettre en avant votre profil. En effet, l’inclure dans votre CV peut attirer l’attention des recruteurs. Généralement, la rubrique présente vos niveaux de compétences en matière de langues étrangères. Vous pouvez également y inclure les logiciels que vous maîtrisez.

Centres d’intérêt

Il s’agit de la dernière partie de votre CV. Elle mentionne vos loisirs, vos activités associatives et sportives, mais également vos passions. En d’autres mots, cette rubrique permet de donner une dimension supplémentaire à votre CV en ce qui concerne le développement personnel, mais aussi au niveau de vos relations sociales.