Conseils de rasage pour les peaux acnéiques

Conseils de rasage pour les peaux acnéiques

24 juillet 2020 0 Par Sarah

L’acné est un problème de peau qui constitue un véritable cauchemar pour de nombreuses personnes. Il provoque des boutons parfois rougeâtres au niveau du visage principalement, et peut attaquer aussi bien les hommes que les femmes. En plus d’être peu esthétique, ces boutons sont parfois douloureux et peuvent laisser des tâches noires sur le visage. En gros, un cauchemar tout simplement !

Chez les hommes qui ont une pilosité développée au niveau du visage et qui doivent e raser, ce problème peut devenir encore plus dérangeant. Comme vous pouvez vous en douter, il est très douloureux de se raser lorsque les poils sont incrustés dans des boutons d’acné. Nous vous proposons donc de découvrir quelques conseils qui vous seront très utile pour réussir votre routine de rasage malgré l’acné.

C’est quoi l’acné ?

L’acné n’est rien d’autre qu’un problème de peau. C’est une maladie qui se traduit par l’apparition de boutons et de différentes imperfections au niveau du visage, mais ce n’est pas tout. Il s’agit en réalité d’une affection cutanée chronique, qui touche les hommes et les femmes au moment de l’adolescence, pour disparaitre peu à peu vers 25 ans. Ce problème est provoqué en partie par la surproduction de sébum, elle-même provoquée par un bouleversement hormonal. Généralement, il suffit de quelques produits de soin sur plusieurs mois pur faire disparaitre l’acné. Mais chez certaines personnes, ce problème devient chronique et peut les suivre jusqu’à la majorité.

Comment bien se raser quand on souffre d’acné ?

L’un des problèmes auxquels les hommes doivent faire face lorsqu’ils commencent à se raser, c’est l’acné. Cette maladie qui provoque des boutons peut nuire de plusieurs façons à l’équilibre de la peau et entrainer plusieurs blessures au cours du rasage. Pour éviter cela, il faut d’abord choisir le rasoir électrique idéal pour les peaux à problèmes. Ensuite, vous devez connaitre et appliquer les meilleures astuces pour éviter d’aggraver votre acné. A ce propos, pour vous aider, voici les principaux symptômes de l’acné :

  • Les points noirs
  • Les kystes
  • Les points blancs
  • Les boutons douloureux au toucher
  • Les boutons purulents
  • Les douleurs pendant le rasage
  • La sensation de boutons enkystés.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, voici les conseils que vous pourrez suivre pour éviter d’abimer votre peau pendant le rasage :

Commencez le rasage par un nettoyage de la peau

Si vous avez une peau acnéique, alors vous devez toujours faire en sorte de la nettoyer proprement pour réduire l’excès de sébum. Il faudra donc bien vous nettoyer le visage avant de commencer à vous raser. Pensez à resserrer vos pores avant de commencer, pour éviter l’accumulation du sébum. Ensuite, utilisez de l’eau tiède pour vous rincer le visage juste avant le rasage. A la fin, utilisez de l’eau froide pour vous laver le visage afin de maintenir votre peau bien hydratée.

Utilisez une lame de rasoir bien propre

L’acné étant provoqué par des bactéries et des microbes, il est conseillé de ne jamais utiliser deux fois la même lame pour se raser. Si vous utiliser un rasoir électrique, vous devrez alors laver soigneusement votre appareil après chaque usage pour le débarrasser de tous les microbes incrustés. Autrement, les résidus de votre précédent rasage pourraient vous infecter et provoquer d’autres boutons d’acné.

Optez pour des produits de rasage sans alcool

Les produits de rasage sont à choisir avec grand soin, et plus encore lorsque vous êtes sujet aux boutons d’acné. Vous devez opter pour des produits qui ne contiennent pas d’alcool, car autrement, vous risquez d’irriter votre peau et l’abimer d’avantage. Alors que ce soit la mousse à raser, le gel, la crème hydratante ou n’importe quel autre produit à utiliser lors du rasage, vous devez veiller à ce qu’il n’y ait pas d’alcool parmi les composants.

Rasez-vous dans le sens du poil

Il est conseillé de se raser dans le sens du poil, surtout lorsqu’on souffre d’acné. Cela vous permettra de limiter les risques d’irritation et les blessures.

Notre dernier conseil consiste à utiliser des produits de soin adaptés à votre type de peau pour l’après-rasage. C’est une routine indispensable, surtout lorsque votre peau est recouverte de boutons d’acné. Alors demandez conseil à un dermatologue pour savoir quels produits seront les plus adaptés pour éviter d’aggraver votre acné.