Comment Réduire le Gâchis Alimentaire ?

Réduire le gâchis alimentaire efficacement

Les cuisiniers le savent, l’utilisation de légumes et de fruits frais laisse un tas de « restes » de produits semblant n’avoir aucune utilité. Beaucoup d’entre nous ont été conditionnés à les considérer comme des déchets, mais jeter les restes de fruits et légumes, c’est participer au gâchis alimentaire, tout en se privant des nombreuses alternatives existantes.

Vos tiges, vos racines et vos épluchures ne sont pas des déchets, mais des éléments essentiels d’un plat qui peuvent créer des couches de texture et de saveur. Apprendre à cuisiner avec ces éléments permet de rentabiliser chaque centime dépensé en produits frais. Bien sûr, il y a aussi l’avantage de ne pas envoyer ces aliments vers des décharges. Cela nous apprend à valoriser nos aliments, de la graine à la tige, et à créer des habitudes durables.

Voici quelques astuces faciles pour utiliser les restes de fruits et légumes dans votre maison. Associés à l’utilisation d’ustensiles zéro déchet, votre cuisine sera bien plus éco-responsable !

RACINES ET FANES

Lorsque vous préparez des légumes racines, il y a toujours une abondance de fanes qui traînent dans la cuisine. Ne les mettez pas au compost ou à la poubelle ! Ce sont toujours des parties délicieuses et comestibles du légume, et elles peuvent facilement être utilisées seules ou incorporées dans un plat. C’est une façon très simple de commencer à s’habituer à conserver les restes de légumes.

Conservez les carottes, les radis et les navets dans un sac de congélation réutilisable ou dans un récipient destiné aux soupes et aux bouillons.

Ajoutez les parties supérieures ou inférieures de vos légumes à vos jus, smoothies ou sauces. Passez-en une poignée au robot ou au mélangeur pour préparer des hamburgers végétariens.

TIGES ET PAMPRES

Nous avons l’habitude de jeter les tiges de la plupart des légumes. Prenons le cas du brocolis qui peut être cuisiné et ajouté à une grande variété de plats. Il n’y a vraiment aucune raison de ne pas manger la plupart des tiges, si ce n’est leur goût amer et leur texture coriace. Cependant, il suffit de les éplucher, de les couper et de les cuire pour les adoucir et en faire un aliment digne de ce nom dans un repas savoureux.  

Cette recette est très pratique si vous vous retrouvez souvent avec des herbes inutilisées et fanées ! Utilisez les tiges d’herbes comme le persil, la coriandre, la menthe et même le romarin rustique, au lieu de vous contenter de cueillir les feuilles. Elles peuvent être infusées et ajoutent un croquant satisfaisant lorsqu’elles sont utilisées comme garniture. Elles peuvent aussi être mélangées à du pesto, des sauces, et même mélangées à un cocktail savoureux !

Lorsque vous enlevez les tiges du chou frisé ou de la bette à carde, mettez-les de côté et gardez-les pour un délicieux plat d’accompagnement. On peut les couper en tranches et les faire bouillir pendant dix minutes (ou les faire sauter, si vous préférez) jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis les plonger dans un bol de glace pour éviter qu’elles ne cuisent trop. Ajoutez-les ensuite aux pâtes, aux sautés pour leur donner une saveur saine.

Les tiges de brocoli résistantes peuvent être épluchées et coupées en tranches pour révéler une couche interne tendre, facile à cuire, ou ajoutées à un robot culinaire, crues, et utilisées pour étoffer une salade. Pour les cuire ou les griller, le jus de citron, l’huile d’olive et les épices font des merveilles et en font un plat d’accompagnement de choix à avoir dans son arsenal.

*Astuce : De nombreuses tiges sont délicieuses lorsqu’elles sont cuites au four ou carbonisées et garnies de fromages émiettés, de noix et d’épices. Faites l’essai !

ÉPLUCHURES ET NOYAUX

La meilleure façon d’utiliser les restes de fruits et légumes est d’utiliser les noyaux et les pelures des fruits d’été.

La peau des agrumes regorge de saveurs et d’arômes, sans oublier les huiles essentielles naturelles ! Jetez les pelures d’agrumes dans une casserole d’eau bouillante, avec les éponges et les brosses pour les assainir et les désinfecter. Cela permet également à votre maison de sentir très bon.

Si vous avez découpé le zeste ou le jus d’un tas d’agrumes, gardez les cœurs (la partie blanche intérieure et la peau) pour les transformer en un vinaigre d’agrumes plein de saveur qui peut être ajouté aux sauces à salade, utilisé comme vinaigrette, dans les sauces et plus encore.

*Astuce : Conservez vos fruits trop mûrs dans un sac de congélation réutilisable. Ils peuvent sembler peu attrayants sur le comptoir, mais une fois congelés, ils sont parfaits pour les smoothies ou servis avec des flocons d’avoine chauds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *